
060000 | 342C29 | 558055 | 846F54 | 948B82 | C0AA85 | E6D2AF | FAEFDD |
Week end prolongé .. je m'évade un peu encore une fois .. Mai est le temps des ponts et des voyages.. j'ai programmé quelques images, à bientôt et bon week end à tous .
La Charité sur Loire .. rencontre avec la cathédrale ..
Un monastère, soumis à la règle de Saint-Basile, est créé au VIIe siècle dans la ville de Seyr, premier nom de la commune.
La Charité-sur-Loire s'est développée autour d'un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts. L'église Notre-Dame, la plus grande d'Europe après celle de l'abbaye de Cluny, est édifiée à partir du XIe siècle. Le prieuré bénédictin devient rapidement l'un des plus beaux, des plus riches et des plus renommés d'Europe[1]. Le pape Pascal II le consacre en 1107[2]. Il compte près de 400 dépendances dans tout le monde chrétien jusqu'aux portes de la Terre Sainte à Constantinople[1]. Aujourd'hui, subsiste le chœur et l'abside du monastère prioral.
En 1429, Jeanne d'Arc tente de reprendre la ville, sur les ordres de Charles VII.
Renaissance
Dans les années 1530 et suivantes, la population de la Charité-sur-Loire se convertit au protestantisme, pour être majoritairement huguenote au début des guerres de religion[3]. Lieu de passage stratégique sur la Loire, elle est l’objet de nombreux assauts durant les guerres de religion.
Un incendie ravage la cité monastique en 1559.
En 1570, la paix de Saint-Germain-en-Laye, signée entre le roi Charles IX et l’amiral Gaspard de Coligny, octroie aux protestants quatre places fortes : La Rochelle, Cognac, Montauban et La Charité-sur-Loire.
Du XIXe siècle à nos jours .
En 1840, Prosper Mérimée sauve le cloître et les deux églises promues à une destruction pour le passage d'une route.
Le 16 août 1986 une tornade de type F3, traverse la ville. Sur sa trajectoire, les dégâts ont été très importants au niveau des habitations et des arbres. On surnommera pendant quelques temps La Charité-sur-Loire comme « la ville aux toits bleus » en raison des bâches pour protéger les toitures arrachées.
En 1998, l'église Notre-Dame est déclarée patrimoine de l'UNESCO.
" Photographier, c'est écrire avec la lumière "
Bonjour et bienvenue sur mon blog photo, un chemin de découverte au travers des voyages et du quotidien...des essais...du bonheur...du partage...
Merci pour votre passage sur mes images, merci pour vos commentaires, merci de me faire voyager avec vous.
Un autre site où vous pouvez me retrouver :
http://imagetmot.canalblog.com/
A bientôt, le vent tourne les pages du grand album Aminus3..
Droit à l'image (Articles 226-1 à 226-8 du Code civil) : Si parfois certaines personnes peuvent se reconnaître sur mes photos et ne souhaitent pas la publication de leur image sur cet espace, merci de m'adresser un courriel, et les clichés seront retirés immédiatement.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter.